UNE PHOTOGRAPHE DIFFÉRENTE
Lee Jee Young est une artiste photographe un peu particulière. Diplômée de l’Université de Hongik (université des arts de Séoul), que j’ai eu l’occasion de visiter lorsque j’étais en voyage en Corée, la jeune femme contourne la photographie traditionnelle pour immortaliser l’irréel.
Elle puise en elle pour créer de véritables univers à mi-chemin entre le doux songe de l’enfance et l’oppression du cauchemar. Durant des semaines, voire des mois, elle confectionne le décor de son tableau vivant à venir. Tout est fait de ses mains. Patiemment. Dans son petit studio pas plus grand qu’un mouchoir de poche, elle se met en scène pour un moment onirique suspendu dans le temps.
Comme sortie d’un conte effrayant, elle capture une scène forte engendrée par ses peurs les plus profondes, ses questionnements d’adulte, sa condition de femme…
Sculptures, peinture, mise en scène théâtrale, photo sans retouche numérique, avec tout ceci, Lee Jee Young s’adresse directement à notre inconscient. Je trouve son travail magique, poétique, fantasmagorique et tellement pertinent. J’adore et le partage avec vous.
SES OEUVRES










MONSOON SEASON 
Avec Lee Jee young en pleine création





Spéciale dédicace à mon beau-frère et à ses petites briques en plastique. Hé hé.



La vie in-utero ? 




(Avancer à contre-courant?) 
QUELQUES UNE BIEN ANGOISSANTES
ET D’AUTRES
Lee Jee Young a reçu le Sovereign Art Prize en 2012. Son travail, encensé par la critique a trouvé sa place dans de nombreuses galeries telles que celle du musée de la photographie de Kiyosato au Japon, celle de la Fondation pour l’art et la Culture d’Incheon, celle du musée OCI à Séoul ou celle de l’Opio’m Gallery à Cannes en 2014.


















2 réponses à “Entre poésie et cauchemar, les tableaux de LEE JEE YOUNG”
bonsoir, comment vas tu? j’aime beaucoup son style,c ‘est très poétique. merci pour al découverte. passe une bonne soirée et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Très bien et toi ?! La première fois que j’ai vu ses photos, je suis restée scotchée. Et de rien, j’t’en prie !
Bye, à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne