Ces crevettes frites sont panées avec du panko, une chapelure japonaise très fine obtenue à partir de mie de pain sans croute, ce qui lui confère une texture bien plus légère et plus croustillante qu’avec notre chapelure traditionnelle.
.
Pour 4 personnes
- 20 grosses crevettes décortiquées mais gardant la queue
- 30 g de farine pour la panure
- ¼ de cuill à café de sel
- ¼ de cuill à café de poivre moulu
- 1 œuf
- 60 g de panko
- Huile végétale pour la friture
- 6 cl d’huile de sésame
- Quartiers de citron (pour servir)
.
Sauce
- 170 g de mayonnaise japonaise*
- 1 ½ cuill à soupe de Kyuri (cornichon japonais doux à l’aneth)
- 1 cuill à soupe de vinaigre de riz
- 1 blanc d’oignon nouveau finement haché
- 2 cuill à soupe de mitsuba* (persil japonais) haché
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 pincée de poivre blanc
.
Avec un couteau, entaillez plusieurs fois le ventre des crevettes pour qu’elles ne se courbent pas pendant la cuisson, puis retournez-les et aplatissez leur queue avec une lame pour expulser l’eau emprisonnée, ce qui évitera les projections lors de la friture.
Dans un bol ou une assiette, mélangez la farine avec ¼ de cuillerée à café de sel et de poivre blanc.
Dans un autre bol, cassez l’œuf, ajoutez 2 cuillerée à soupe d’eau et battez légèrement ce mélange.
En tenant les crevettes par la queue (afin de ne pas les fariner), plongez-les une par une dans la farine, puis l’œuf battu, en laissant retomber l’excédent.
Pour finir, enrobez de panko en appuyant sur la chapelure pour qu’elle adhère bien. Réservez au réfrigérateur.
.
Préparez la sauce.
.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Salez et poivrez selon le gout. Réservez au réfrigérateur.
Remplissez une friteuse ou un grand faitout au tiers avec l’huile végétale, additionnée éventuellement d’huile de sésame, et mettez à chauffer à 180°. Faites-y frire les crevettes panées en plusieurs fois pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Egouttez-les sur du papier absorbant. Servez aussitôt accompagné de sauce et de quartiers de citron.
.

* Mayonnaise japonaise
Variante de la sauce mayonnaise occidentale, la japonaise est préparée avec du vinaigre de riz ou du cidre additionné d’une petite quantité de glutamate monosodique (GMS).
Les japonais ont découvert tardivement la mayonnaise au XIXe siècle, lorsque le pays sortit de son long isolement. On peut s’étonner du succès rencontré sur un produit aussi peu japonais, mais aussi sur l’usage qu’il en est fait parfois. Cette sauce est aussi bien incorporée à la farce des onogiri (boulettes de riz) que déposée en volute sur les okonomiyaki (sorte de crêpes, d’omelettes ou de pizzas). On a même vu apparaître au cours de ces dix dernières années des mayoraa: des amateurs de mayonnaise si fanatiques qu’ils en mettent partout, y compris sur leurs bols de riz, et en ont toujours de petites doses sur eux!!!
.
* Mitsuba
Plante aromatique de l’Extrême-Orient et de l’Amérique du Nord connue également sous le nom de « persil japonais », à la saveur rafraîchissante et légèrement amère.
.








Une réponse à “CREVETTES PANÉES, SAUCE AUX CORNICHONS”
C’est une recette qui m’a l’air bien délicieuse et j’aimerais bien l’essayer. Par contre, sais-tu où je pourrais me procurer de la mayonnaise japonaise ? Si j’arrive à concocter ce plat, je te dirais ce que j’en pense.
J’aimeJ’aime