SYNOPSIS
I Have a dream….
Apprendre à cuisiner des recettes du monde entier et ouvrir un restaurant où les gens de tous horizons pourront s’asseoir à la même table, heureux de rire ensemble. Mais la route est longue pour Vito. Les rêves sont difficiles à atteindre pour un métisse qui vit dans un pays où l’intégration des étrangers est quasi-impossible.
Un soir, en allant à la librairie, il tombe sur une fille qui le fixe. Certainement perturbée par Vito, elle oublie son porte-feuille et sort sans payer. Rattrapée par le gérant du magasin, elle risque gros. Mais Vito la tire de cette mauvaise passe en ramassant le porte-feuille et en expliquant la situation au libraire.
MV
(images centrées sur le « méchant » de l’histoire mais on y voit TOUS les personnages)
FICHE TECHNIQUE
Autre titre: Smile
Format: Renzoku
Genre: Romance, racisme, injustice
Épisodes: 11
Chaine distributrice: TBS
Période de diffusion: 17 avril 2009 au 26 juin 2009
Horaire: Vendredi à 22h00
Thème: Ariamaru Tomi de Shiina Ringo
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Producteurs: Setoguchi Katsuaki et Takanari Mahoko
Directeurs: Ishii Yasuharu (ép1 à 3, 6-7, 10-11), Tsuboi Toshio (ép4-5 et 9),
Watase Akihiko (ép8)
Musique: Yamashita Kosuke
CASTING
Suzuki Shogo – Vito enfant
Aragaki Yui – Mishima Hana
Ishikawa Yoshimi – Hana enfant
Nakai Kiichi – Ito Kazuma
Koike Eiko – Machimura Shiori
Tokuyama Hidenori – Kawai Kinta
Suzunosuke – « Bull » ( Kazama Kenji)
Kitami Toshiyuki – Inspecteur Furuse
Komoto Masahiro – Procureur Kitagawa
Oguri Shun – Hayashi Seiji
Katsumura Masanobu – Kashiwagi Keisuke
Maeda Gin – Machimura Sosuke
Ishida Ayumi – Machimura Midori

RÉCOMPENSES
• 13ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (printemps 2009): Best Drama
• 13ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (printemps 2009): Best Actor – Matsumoto Jun
• 13ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (printemps 2009): Best Supporting Actor – Nakai Kiichi
• 13ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (printemps 2009): Best Supporting Actress – Aragaki Yui

MON AVIS
Voilà un drama qui me pose un petit problème. J’ai des sentiments complètements mitigés quant à lui et j’ai un réel cas de conscience sur la conclusion à en tirer. Je vais essayer de m’exprimer le mieux possible sans paraître trop cafouillis.
Ikuzoooooo !
(*c’est parti !)
Et là déjà je bloque.
C’est horrible cette sensation d’être tiraillée… En tant qu’ Européenne, je n’ai aucun mal à dénoncer de genre de pratique. C’est un sujet assez grave pour ne pas hésiter à montrer la vérité nue et telle qu’elle existe dans le monde. Mais voilà, le drama est Japonais.

Donc à plusieurs reprises, je me suis retrouvée devant mon écran, un peu ébahie par les stratégies employées pour faire de Vito un ange. Et alors, que se serait-il passé s’il ne s’était rebellé rien qu’une seule fois ?! Et s’il avait réagi par la violence comme on réagit bien souvent lorsqu’on se sent rejeté ?! Dans ce cas, est-ce que l’étiquette « Forcément, ce n’est qu’un étranger » aurait-elle été collée sur son front par les téléspectateurs ?!
Malgré le sort qui s’acharne sur lui et ce, seulement parce que sa peau est légèrement plus foncée; il garde un coeur pur, toujours souriant et prêt à pardonner aux autres. Je peux vous garantir que le sort est vraiment une grosse peau de vache avec lui !!!!

Ainsi, bien sûr, il nous faut un héros de la sorte pour démontrer que les autres ne sont que des intolérants mais, je me questionne… une telle personne existe-t-elle réellement ?! Ne serait-ce pas trop exagéré ?!


Un autre point qui m’a frappée c’est l’aphonie d’Hana. Mais pas que ça ! Son passé n’est pas dénué de mystère non plus et son environnement, pas très glorieux.
Est-ce qu’une fille tout à fait normale, ne pourrait-elle pas tomber amoureuse d’un Japonais aux origines mêlées, bon sang ?
L’histoire entre eux est très belle mais j’aurais préféré que ce soit une fille banale qui se batte pour l’homme qu’elle aime en se contrefichant qu’il soit half ou entier ou rien.
Ici, elle le fait, certes, mais il y a ce petit détail de marginalité chez elle qui me pousse à être un peu frustrée.


Enfin… L’avocat, Ito Kazuma. Lui aussi ne pouvait pas être juste un japonais comme les autres ! Bien évidemment que non !!!
Encore plus malheureusement, à aucun moment je n’ai senti une réelle utilité à ces explications. Bon… mis à part le parallèle entre le rêve de King et celui de Vito. Pour ce qui est du pacifisme, je pense que Vito l’est déjà bien assez.
Je dois avouer que je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler en pensant à toutes les séances qu’il a du subir!!! Ceci dit, il n’est pas exclu que ce ne soit juste du maquillage….







