Synopsis
Chine. 1905. Le peuple souffre sous le joug de la colonie Britannique et l’emprise de la cour impériale.
Le révolutionnaire Sun Yat-Sen, exilé au Japon, prévoit son retour au pays afin de rencontrer les chefs de province et faire exploser le mécontentement sous-jacent du peuple.
L’empereur riposte en envoyant une armée d’assassins sanguinaires. De leur côté, les partisans de la démocratie préparent l’arrivée de leur leader qui se fera, sans nul doute, dans le sang et la douleur.
Fiche technique
Titre anglais: Bodyguards and Assassins
Autres titres: 十月围城 (Titre HK)
Sap Yueh Wai Sing (Titre HK)
Shi Yue Wei Cheng (Titre HK)
Dark October
Année: 2009
Pays: Hong-Kong, Chine
Studio : Cinema Popular Film Company, Shanghai Media Group
Genre : Action / Drame Historique
Langue parlée: Mandarin
Durée: 120 mns
Réalisation
- Réalisateur: Teddy CHEN Tak-Sum – 陳德森
- Producteur: Peter CHAN Ho-Sun – 陳可辛
- Chorégraphe: Stephen Tung Wei, Donnie Yen Chi Tan
- Scénariste: James Yuen Sai Sang, Chun Tin Nam
Récompenses
HONG KONG FILMS AWARDS 2010
Teddy Chan Tak-Sum
Meilleur Film
Meilleur Réalisateur
Nicholas Tse Ting-Fung
Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Arthur Wong Ngok-Tai
Meilleure Photographie
Kenneth Mak Kwok-Keung
Meilleure Direction Artistique
Dora Ng Lei-Lo
Meilleurs Costumes et Maquillages
Stephen Tung Wai, Lee Tat-Chiu
Meilleure Chorégraphie d’Action
Chan Kwong-Wing, Peter Kam Pui-Tat
Meilleure Musique
Casting
- Donnie YEN Chi-Tan – 甄子丹
- ZHOU Yun
- FAN Bing Bing
- Simon YAM Tat-Wah – 任達華
- Eric TSANG Chi-Wai – 曾志偉
- Tony LEUNG Ka-Fai – 梁家輝
- HU Jun – 胡軍
- WANG Xueqi
- Nicholas TSE Ting-Fung – 謝霆鋒
- Leon LAI Ming – 黎明
- LI Yuchun
- Jacky CHEUNG Hok-Yau – 張學友

Mon avis
Cependant, dans cette oeuvre, le réalisateur Teddy Chen nous dépeint une fresque qui n’a pas eu lieu dans l’histoire dite un grand H. La façon dont il manie le script, pourrait pourtant nous faire croire que ce fût bel et bien un passage vécu par la Chine. Les explications quant aux événements et la description de chaque personnage nous poussent à penser que tout a réellement existé. Mais pas du tout.
Pour ce faire, le révolutionnaire Sun yat-Sen devient alors une personnalité importante et incontournable dans le renversement de l’empire.

Certains déplorent cette prise de liberté par le réalisateur et lancent la pierre à Teddy Chen prétextant que s’il voulait retracer des épisodes historiques, il fallait se tenir un minimum de fidélité. Moui… Cela se défend selon moi. Je comprends ce positionnement. Maintenant pour l’inculte que je suis, ce film ne m’a pas choquée C’est bien la preuve qu’il peut être efficace. N’étant pas une puriste, j’ai pu profiter du spectacle tout simplement.
Et du spectacle, boudiou, qu’il y en a !

Alors que la Dynastie Qing étouffe la Chine, Sun Yat-Sen, républicain exilé au Japon, re-débarque tranquillement sur place alors que tout le pays est au courant de sa venue. Protégé par ses partisans, ils organisent sa rencontre avec des chefs de province afin de faire gronder la révolte. L’empereur cherchant à éliminer cette menace, soulève un groupe d’assassins pour contrer toute résistance. Le jour J, tous ces hommes sont prêt à mourir pour une patrie utopique, qu’elle soit démocrate ou impériale.

Tout ça nous donne tout de même un film un peu trop patriotique où le sacrifice est de mise. On en devient un peu atterré à la longue. Le sacrifice d’un homme n’est rien si le bien du peuple est défendu. Vous l’aurez compris, beaucoup de morts dedans…. Et pour au final pas grand-chose ou presque ! Sachant que c’est une fiction à 100%, d’autres aises auraient pu être prises, tant qu’à faire. M’enfin…
Le reste du temps, je l’ai passé à tourner ma tête dans tous les sens à le fixer et en me répétant …
Ce mec n’est pas humain !!!!

La première heure met en place les personnages, afin qu’on apprenne à les connaitre. Des « guerriers » sont recrutés du côté révolutionnaires. Ces personnages sont plutôt attachants. Je pense principalement au géant pour qui j’avais une affection particulière. En même temps tout est fait pour, ne nous voilons pas la face.
Alors, allez, soyons toute folle, je vais le conseiller !!!! Si vous le dénichez en DVD ou en Blu-ray au fond d’un placard, quelque part, prenez le temps de le regarder.
Attention, cependant !
Cette oeuvre a plutôt mal vieilli. Si les chorégraphies restent toujours aussi spectaculaires, les effets spéciaux, eux, semblent dater de l’époque de Godzilla. Et pourtant Bodyguards and Assassins ne compte même pas 10 printemps. Dommage.












