Les fruits de mer et les légumes sont hachés puis mélangés avec un peu de pâte à tempura avant d’être frits. Il est très important que tous les ingrédients utilisés dans cette recette soient le plus froids possible et la pâte préparée au dernier moment pour que les beignets restent bien légers et croustillants.
Pour 6 à 8 personnes
Farce
- 300 g de crevettes crues décortiquées et dévéinées
- 100 g de noix de Saint-Jacques sans corail
- 1 petite carotte épluchée
- 1 morceau de daikon (variété asiatique du radis à peau blanche) de 5 cm soit 70 g, épluché
- 1 petit oignon
- 6 haricots verts
- 2 grosses poignées de mitsuba (persil plat) avec les tiges
- 1 ½ cuill à soupe de farine
- Huile végétale pour la friture
- 6 cl d’huile de sésame
Pâte à tempura
- 30 cl d’eau glacée
- 45 g de fécule de pomme de terre tamisée
- 140 g de farine tamisée
- ¼ de cuill à café de levure chimique
Sauce à tempura
(pour 70 cl) ou utilisez la sauce déjà prête vendue en commerce
- 30 cl de dashi
- 6 cl de mirin
- 8 cl de shoyu (sauce soja)
Hachez les crevettes et les noix de Saint-Jacques. A l’aide d’un petit couteau bien affûté coupez la carotte et le daikon en bâtonnets de 4 cm de long, puis détaillez-les en fine julienne. Coupez l’oignon en deux et hachez-le finement. Émincez finement les haricots verts en biais. Hachez grossièrement les feuilles et les tiges de mitsuba.
Mettez les ingrédients hachés et émincés dans un saladier, ajoutez la farine et mélangez. Réservez.
Remplissez une friteuse ou un grand faitout au tiers avec l’huile végétale, éventuellement agrémentée d’un peu d’huile de sésame, et mettez à chauffer à 170°.
Préparez la pâte à tempura.
Versez l’eau glacée dans un saladier. Ajoutez en même temps la fécule de pomme de terre et la farine tamisées, la levure et ¼ de cuill à café de sel, et mélanger légèrement le tout par quelques simples coup de baguette car la pâte doit rester grumeleuse. (S’il fait chaud dans votre cuisine, placez un saladier dans un bac rempli d’eau et de glaçons.)
Puis préparez la sauce à tempura.
(Si vous désirez la faire maison, voici la recette à employer, sinon vous pouvez utiliser une sauce industrielle vendue en commerce.)
Dans une casserole, portez à ébullition 30 cl de dashi, 6 cl de mirin et 8 cl de sauce shoyu (sauce soja japonaise), puis baissez le feu et gardez au chaud jusqu’au moment de servir.
Plongez l’équivalent d’une grosse cuillérée à soupe du mélange légumes/fruits de mer dans la pâte à tempura. Puis mettez-la à frire dans l’huile chaude pendant 3 à 4 minutes environ, jusqu’à ce que le beignet soit doré et croustillant. Égouttez-le sur du papier absorbant. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Savourez ces petites bouchées sans tarder en les trempant dans la sauce à tempura.









