D’un pas décidé et la salive au coin des lèvres, on y va franchement.Et là, devant l’Eldorado, on se rend compte qu’il y a une dizaine de personnes qui a pensé exactement à la même chose que nous. Vous calculez approximativement le temps d’attente et vous laissez lamentablement tomber, vous retrouvant dans un fast-food.
Hé non, le français n’est pas patient !!!!


Si en plus, l’endroit est réputé pour être bon et pas cher alors c’est la cohue. L’endroit devient vite prisé.
Par exemple, un produit de luxe sera vendu à bas prix pendant un court instant, ou bien encore à tant d’exemplaires, ou encore juste tel jour.

Le Japonais est patient et en plus, très curieux. Il aime découvrir de nouvelles gastronomies. Un simple aliment peut, lui aussi, devenir une mode si c’est une nouveauté.
Maintenant on sait que les Japonais savent exactement ce qu’ils veulent quand vient l’heure de manger…
Mais que mangent-ils?
Penchons-nous un peu plus sur le cas de chaque catégorie de personne.
Hé bien, rassurez-vous, femmes Françaises, cela arrive aussi aux Japonaises !
Elles accommodent souvent les restes de la veille. Il se peut que plusieurs voisines ou amies se rassemblent les unes chez les autres pour déjeuner. Et dans des cas un peu plus rares, elles sortent déjeuner à l’extérieur, dans des restaurants chics et très prisés.


Pendant ce temps-là, leurs jolies têtes brunes, allant en maternelle, dégustent le bento que maman leur a préparé de bon matin. Dans certaines écoles, les enfants bénéficient du kyushoku (Cantine un peu différente des nôtres: Les repas se font en classe et c’est les élèves qui font le service.) où les repas sont strictement surveillés au niveau de l’hygiène et de la nutrition. D’ailleurs leurs grand frères et soeurs qui fréquentent l’école primaire et le collège ont, généralement, le droit à ce système d’office.

Les lycéens, eux, n’ont plus cette chance. Ils doivent ramener leur bento ou acheter leur repas avant d’intégrer la classe, le matin. Il est interdit de sortir de l’enceinte du lycée. Il ne peuvent donc pas déjeuner à l’extérieur. S’ils oublient leur déjeuner, ils peuvent toujours se payer un petit quelque chose au stand de l’école qui propose des sandwiches, des viennoiseries, ou même des panier-repas (rien d’extravagant).

À l’université, on passe déjà dans le monde des adultes. Les étudiants mangent dans le restaurant universitaire qui dispose de plusieurs menus équilibrés mais toutefois, un peu chers. beaucoup des étudiants préfèrent se rabattre sur des fast-foods et autre…
Et justement….
Et s’il n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer ??? Et si pendant sa pause-déjeuner, il a multitude de choses à faire à côté ??? Prendra-t-il un sandwich à la main, courant à droite et à gauche, afin de respecter son timing ???
C’est un point de vue.

Les Japonais n’ont pas vraiment le même. Ou tout du moins, tout dépend de la génération à laquelle ils appartiennent.
D’ailleurs, il existe une expression qui veut tout dire : Lorsqu’un Japonais est contraint de manger sur le pouce en marchant, on dit qu’il mange « à la Française » !!! Et lorsqu’il le fait, il garde un sentiment de gêne car ce n’est pas ce qu’il existe de plus poli.
Cela dit, la jeunesse commencerait à inverser la tendance. Certains déclareraient aimer se promener tout en grignotant.
Il y a tout de même des exceptions festives !
Et si vous changiez vos habitudes et que vous vous posiez un peu pour déguster votre sandwich ???
Ce n’est qu’un sandwich, me dites-vous ?
Oui mais peut-être lui trouveriez-vous meilleur goût si vos papilles étaient un peu plus en alerte.















2 réponses à “Déjeuner à la JAPONAISE”
Tout ce texte uniquement pour avouer une dépendance à la chantilly!!!
J’aimeJ’aime
Ouaaaaaais… La prochaine fois je tenterai juste un « Chantilly (à la Japonaise?), ma dépendance inavouée ». Ce sera tout de même plus honnête ! XD
J’aimeJ’aime