Vivre en Corée pour un étranger ne s’apparente pas à un long fleuve tranquille. Chaque jour apporte son lot de surprises. Et parfois… souvent… ces bouts de vie se transforment en expériences rigolotes partagées sur le net.
C’est ce qu’à fait Luke Martin, auteur de ROKetship. Luke a vécu en Corée du Sud pendant quelques temps. Il y enseignait l’anglais. De retour aux Etats-Unis, il a mis fin à son comic strip, dédié aux petites différences de culture qu’il a pu rencontrer.
Si vous avez déjà visité la péninsule Coréenne , vous serez charmé. Si ce n’est pas le cas, vous resterez sur votre faim car certaines subtilités vous échapperons.
Mais n’ayez crainte, je réponds présente à l’appel pour vous les expliquer !


Voici l’image de ROKetship la plus connue du net. Les filles Coréennes portent des shorts et des jupes très très courtes. Pour nous, Européennes, c’est quelque chose d’osé. Nous préférons les décolletés.
Cependant pour les Coréennes, montrer la naissance de la poitrine est impensable. Nous sommes donc les versions vulgaires les unes des autres.


Les grand-pères Coréens (harabeoji) sont titilleux sur les règles de savoir-vivre. Ils vous rappelleront avec un soupçon d’autorité que le tri se fait de telle façon ou que les sièges réservés du métro ne sont pas pour vous.


La scolarité en Corée est l’une des plus difficiles au monde. Les enfants sont surchargés de travail et d’activités extra-scolaires. On ne badine pas avec les études !


Une peau claire est une belle peau ! Hé oui, les critères de beauté Coréens sont bien éloignés des nôtres. Nous nous cramons l’épiderme pour nous pavaner en maillot de bain blanc… Là-bas, au moindre rayon de soleil, on se couvre pour ne pas entacher son manque de hâle.


Vous êtes déçu de vos échantillons tout pourris lorsque vous faites des emplettes dans une parfumerie ?! Envolez-vous pour la Corée ! Pour le moindre petit produit de beauté acheté, vous repartirez avec des toooooonnes de cadeaux.


Un autre critère de beauté un peu étrange… les petits visages ! Si votre faciès est petit, mignon, clair et si par bonheur, il se finit en V avec un menton pointu, vous ferez des ravages ! Attention à la popularité !


Haaaaaaaaa l’ajumma !!!!! La fameuse ménagère de plus de 50 ans ! Gare à vous ! Elle a tous les pouvoirs ! L’ajumma est une racaille ! Encore pire que son homologue masculin !
Si elle a envie de vous enquiquiner, elle le fait. Si elle veut descendre les escaliers en zigzagant, vous barrant le passage, elle le fait. Et vous ? Bein… prenez votre mal en patience. C’est un conseil !


Il se peut que vous croisiez un membre (ou plusieurs) de la jeunesse. Vous aurez peut-être le droit à une tentative de communication plus ou moins réussie en anglais. Bon… il n’est pas dit que vous arriviez à une entente concluante mais au diable les dialectes !!!!!


Voici quelque chose qui m’a énormément touchée… les papys qui tirent des petits chariots dans lesquels s’empilent des tas de cartons. Ils sont hallucinants !
À cet âge avancé, ils passent leurs journées à ramasser les cartons qui jonchent le sol afin de les revendre et gagner un maigre salaire. FIGHTIIIING HARABEOJIIIIII !!!!!


Puisqu’on parle des p’tits vieux, continuons. Ils ont la parole très facile et sont dénués de toute gêne. Ainsi, vous subirez des interrogatoires dignes d’une série policière trash. Ne leur en tenez pas rigueur, ils sont juste curieux.


Les langues étrangères et notamment l’anglais, sont retranscrites en Coréen comme elles se prononcent à l’oral. C’est assez marrant.
Le soucis est que certaines lettres de l’alphabet dit latin n’ont pas d’équivalent en Coréen. Ces lettres sont donc remplacées par les sons qui s’en rapprochent le plus. Résultat : Une lettre de l’alphabet Coréen vaut pour deux des nôtres.
Exemple personnel un peu « hahem »…. Le chauffeur de taxi voulant nous monter une pagode nous répétait PuTTa, PuTTa. Heeeeu…. Mais que dit-il ??????! En fait, il s’entêtait à nous faire comprendre BuDDah.


Si la Corée reste une société conservatrice et pudique, l’hyper sexualisation se développe dans l’industrie musicale et la publicité. Les manifestations pour vendre tel ou tel produit en grande surface n’y échappent pas. Des filles légèrement vêtues et à l’attitude glamour vous appâteront à grands coups de charme pour vous refiler… du liquide vaisselle.


Autre détail à savoir sur les grandes surfaces. Des ventes flash sont organisées dans ces magasins à des prix très attractifs. Si vous entendez le micro, dégagez le passage. Une horde de consommatrices en folie déboulera avec force et acharnement pour profiter de la promotion.


Les joies de l’amour…. La première chose qui vous frappera ? Le nombre incroyable de couples qui se tiennent par la main. C’est chou tout plein sauf si vous êtes célibataire ! Méga blues assuré dans ce cas-là !
Par contre, ce qui vous redonnera le sourire ? Ce sont ces mêmes couples habillés… pareil.
Oui, car si vous aimez en Corée, il faut le montrer. Et comment le montre-t-on ? Hé bien, en arborant des t-shirts ou des pulls de « couple ».


Ce strip est particulier mais tellement vrai. Il y a peu d’étrangers. On pourrait donc croire qu’un non-coréen qui en croise un autre montrerait un signe quelconque de solidarité. Raté ! C’est tout le contraire !!!!! On ne se regarde même pas !
Hey ho ! Qu’est-ce qu’ils font là d’abord ?! C’est MAAAAAA Corée ! Va-t-en ti’ suite !


La boooouffe !!!!!! Moment magique, génial, extraordinaire !!!! Déjà que la gastronomie Coréenne est goûteuse et excellente, elle est aussi variée et ce, pour un seul plat. Il y a nombre d’accompagnements sur la table. On peut dire que ça change de nos « Entrée + plat + dessert + un croûton de pain ».


Les Coréens, les jeunes comme les plus vieux, voire, très âgés sont sportifs et adorent la marche ou la randonnée. Ce qui ne les empêchent pas de crapahuter mais toujours à la pointe de la mode avec tout l’attirail qui va bien.
Je n’avais pas l’air très maligne avec ma jupe en jean’s et mes sandalettes à talons compensés lorsque j’ai gravi la montée qui menait au téléphérique de Namsam Tower.


Prudence avec ces petits poissons !!!! Les bungeoppang ! Ce sont des gaufres en forme de poisson, fourrées à la pâte de haricot sucré et servies bien chaudes dans les stands de rue. Un incontournable de la street food. Un délice !
Vous vous damnerez pour ces mets vendus à prix bas, hiver comme été.


Pour finir, reparlons des stars de la Corée du Sud : les ajummas ! (Je les vénère)
Sans aucun scrupule, sans aucune honte, ces reines de la mafia vous dévisageront des pieds à la tête. L’oeil doté du plus puissant des scanners, elle détecteront le moindre de vos défauts. Acceptez-le, tenez-vous droit et faites-lui un signe de la tête en guise de respect. Elles vous adopteront si vous avez de la chance.
Si, comme moi, vous aimez le travail de cet artiste, passez sur son Tumblr ou sur sa page Facebook.
Les deux adresses contiennent bien plus de scènes comiques à découvrir.
Etant donné que je n’ai pas séjourné longtemps à Séoul, je n’ai partagé que les choses que j’avais moi-même essayé non sans une pointe de malice.
Mais dans ce pays que j’adore, fait de profonds contrastes et paradoxes, les apprentissages sont multiples. À vous de les dégoter et de les transformer en souvenirs amusants.





